Salle des nouvelles

Pour diffusion immédiate

Le 25 février 2016

Une exposition itinérante sur les légumineuses au CF Polo Park, à Winnipeg

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’agriculture canadienne, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et Pulse Canada sont heureux de présenter leur nouvelle exposition itinérante Les légumineuses : le partenaire idéal au CF Polo Park, à Winnipeg, du 27 février au 2 mars.

L’année 2016 ayant été désignée « Année internationale des légumineuses » par les Nations Unies, elle donnera aux Canadiens l’occasion d’apprendre que les pois secs, les haricots secs, les lentilles et les pois chiches, entre autres, sont des graines comestibles provenant de plantes de la famille des légumineuses et qu’ils constituent des aliments sains et durables. Or, bien que le Canada soit l’un des plus grands producteurs et exportateurs de légumineuses au monde, la plupart des Canadiens connaissent très peu cette famille d’aliments.

« Pulse Canada est heureux de s’être associé au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada pour produire Les légumineuses : le partenaire idéal, a déclaré Gordon Bacon, président-directeur général de Pulse Canada. Les légumineuses sont très intéressantes, car elles permettent une amélioration de la nutrition, une amélioration de la santé et la réduction de l’empreinte écologique. Il y a très peu d’aliments ou d’ingrédients qui donnent d’excellents résultats dans ces trois domaines. »

« L’organisme Agriculture en classe Canada est fier de prendre part aux activités se déroulant pendant l’Année internationale des légumineuses, a déclaré Johanne Ross, présidente. Étant donné que, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’agriculture canadienne, nous comptons offrir des programmes à 20 000 élèves dans plus de 500 salles de classe au Canada, nous sommes heureux de nous associer au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et à Pulse

Cette exposition itinérante bilingue sans précédent vise à faire connaître les légumineuses comme partenaire idéal pour favoriser la santé, pour assurer la durabilité de l’environnement et pour soutenir l’agriculture au Canada. Elle se compose d’éléments interactifs, et permet de se renseigner sur la longue histoire des légumineuses au Canada ainsi que sur le rôle que celles-ci jouent dans la sécurité alimentaire mondiale, étant donné qu’elles constituent une source de protéines abordable et durable, et qu’elles sont riches en fibres et faibles en gras.

Pour obtenir un complément d’information, visitez le site : http://museeaac.techno-science.ca/fr/a-voir/exposition-les-legumineuses.php.

-30-

Personne-ressource :

Nori Gowan
Société des musées de sciences et technologies du Canada
ngowan@techno-science.ca
613-219-7409

Retour au haut de la page