le 23 avril 2012

Le Musée de l’agriculture du Canada propose une nouvelle trousse d’éducation pour le Jour de la Terre

OTTAWA, le 20 avril, 2012 – Le Musée de l’agriculture du Canada a lancé une nouvelle trousse d'activités éducative gratuite pour Le Jour de la Terre ce 22 avril. Parents, enseignants et groupes communautaires, peuvent télécharger cette trousse d’activités et découvrir comment l’énergie influence plusieurs aspects de nos vies.

Développée pour accompagner les programmes scolaires et appuyer les programmes scolaires du Musée, la trousse offre des activités éducatives intéressantes que les enseignants, les parents ou tout autre éducateur soucieux de l'éducation des enfants peuvent utiliser.

La trousse met l’accent sur le Soleil en tant que principale source d’énergie, porte sur le rôle de l’énergie à la ferme, en classe et à la maison. Les élèves utiliseront l’énergie solaire pour mener une expérience et aussi pour réaliser un projet artistique. Ils découvriront comment l’énergie est transformée à la ferme. De plus, ils compareront l’utilisation de l’énergie au fil des quatre saisons, les façons d’économiser de l’énergie et ils apprendront comment les fermes deviennent de plus en plus des sources d’énergie. La trousse comprend un volet portant sur le contenu scolaire du programme, et offre aux éducateurs toute l’information nécessaire pour prendre part aux programmes du Musée.

« Cette trousse éducative s’inscrit dans le cadre de Parlons énergie – Idées d’avenir pour le Canada, une initiative nationale d’une durée de six ans visant à amener les Canadiens à explorer la production, la distribution et la consommation d’énergie, tout en les incitant à discuter des grands enjeux associés à la question de l’énergie au Canada, » indique Denise Amyot, Présidente de la Société des musées de sciences et de technologies du Canada. « Nous souhaitons qu’elle serve aux éducateurs à favoriser la réflexion de la jeunesse sur les enjeux énergétiques auxquels nous sommes confrontés. »

Les trousses d’activité peuvent être consultées au :

Information :

Olivier Bouffard