Salle des nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 28 avril 2014

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada inaugure un nouveau biodigesteur du Saskatchewan Research Council

Saskatchewan Research Council

OTTAWA, le 28 avril 2014 – Aujourd’hui le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada (MAAC) a dévoilé sa nouvelle acquisition : un biodigesteur fourni par le Saskatchewan Research Council.

Cette nouvelle pièce d’équipement, conçue et fabriquée par une équipe d’experts en énergie et en bioprocédés du SRC, permettra au MAAC de démontrer à ses visiteurs comment les rejets animaux peuvent être transformés afin de produire de l’énergie.

« Le SRC est très heureux de fournir cette technologie innovatrice au MAAC, » a déclaré le Dr Laurier Schramm, Président et Chef de la direction du SRC. « Ce biodigesteur illustre nos efforts en matière de développement durable, tout en renforçant la position du SRC en tant que fournisseur de recherche et de technologie de pointe, de concert avec des collaborateurs visionnaires aux niveaux local, national, et international. »

« Nous sommes très reconnaissants au SRC de nous fournir cette pièce d’équipement avant-gardiste et innovatrice. Il s’agit d’un merveilleux complément au Parc énergie du MAAC, qui fait partie de l’initiative Parlons énergie de la Société des musées de sciences et technologie du Canada (SMSTC), à travers laquelle nous œuvrons à améliorer les connaissances des Canadiens en matière d’enjeux énergétiques. Ici au MAAC, nous sommes fiers de mettre de l’avant les divers aspects de la science et de l’innovation dans le secteur agricole, » a indiqué Fernand Proulx, Président et Chef de la direction intérimaire de la SMSTC.

Les biodigesteurs convertissent les matières organiques en une source d’énergie renouvelable appelée biogaz, tout en produisant également des résidus à valeur ajoutée tels que des engrais riches en éléments nutritifs pour les plantes. Le biogaz pouvant être produit par ce biodigesteur est équivalent à environ 23 litres d’essence en une semaine.

-30-

INFORMATION:

Olivier Bouffard
Relations médias, SMSTC
613-949-5732

Rebecca Gotto
Relations médias, SRC
306-371-2127

À propos du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Situé sur le lieu patrimonial de la Ferme expérimentale centrale à 8 minutes du centre-ville de la Capitale nationale, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada offre à ses visiteurs l’expérience unique la seule ferme opérationnelle au monde dans une capitale nationale. Au sein de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, le MAAC a pour mandat de préserver le patrimoine agricole et alimentaire canadien, ainsi que de partager et disséminer des connaissances scientifiquement factuelles au sujet des meilleures pratiques de production agricole et de consommation alimentaire au Canada.

À propos du Saskatchewan Research Council

SRC est l’un des principaux fournisseurs de recherche appliqué, de recherche, développement et démonstration (RD&D) et de commercialisation des technologies. Avec plus de 400 employés, des revenus annuels de 67 millions $ et 66années d’expérience en RD&D, le SRC fournit des produits et services à ses 1800 clients à travers le monde. Pour plus d’information, visiter le site Web du SRC www.src.sk.ca

Retour au haut de la page