le 13 mai 2014

L’exposition Conservation des aliments : De la science, on en mange ouvre ses portes au Musée

OTTAWA, le 13 mai 2014 – Une nouvelle exposition portant sur la science des aliments a ouvert ses portes aujourd’hui au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada (MAAC). Conservation des aliments : De la science, on en mange braque les projecteurs sur le rôle joué par la science pour retarder la décomposition des aliments, tout en préservant la salubrité et la valeur nutritive des aliments de la ferme à la fourchette.

« L’exposition Conservation des aliments : De la science on en mange se base sur le fait que la nourriture pourrit, mais aussi que – soit par des essais et erreurs, ou encore par le biais de recherche scientifique -- dans toutes les cultures, les humains ont trouvé des moyens de conserver leur nourriture, » indique Kerry-Leigh Burchill, Directrice générale du MAAC,

L’exposition explore les façons dont la science nous aide à comprendre pourquoi la nourriture se décompose, ainsi que comment on peut prolonger sa durée de vie. De nos jours, nous consommons une variété phénoménale d’aliments en provenance de partout dans le monde, et ce tout au long de l’année. Des innovations et des découvertes ont rendu nos aliments plus sûrs que jamais auparavant, et nous continuons à développer de nouveaux moyens de nourrir un monde affamé. L’exposition a été développée par le MAEC grâce à l’appui de Nestlé Canada, le Gouvernement du Canada, et Bernardin Ltée.

« Nous sommes fiers d’aider à nourrir les Canadiens de tous âges à tout moment de la journée, » affirme Shelley Martin, Présidente et Chef de la direction de Nestlé Canada Inc. « L’éducation en matière de nutrition est cruciale et nous sommes honorés d’être un partenaire-clé de cette exposition dynamique et amusante qui apprend aux enfants et aux familles comment la nourriture est conservée afin d’être saine, délicieuse, et nutritive. »

« Les sciences et la technologie ont un rôle très important à jouer au niveau de la salubrité et de la sécurité alimentaire au Canada. Avec cette nouvelle exposition, les visiteurs découvriront plusieurs procédés de conservation des aliments et en apprendront un peu plus à propos du cheminement de notre nourriture entre la ferme et notre fourchette. Le Musée est bien positionné pour livrer ce message, étant donné sa présence croissante ainsi que ses nombreux visiteurs. De même, notre expertise combinée à celle de nos partenaires nous a permis d’offrir ce produit fantastique dont nous sommes très fiers, » explique Fernand Proulx, Président et Chef de la direction intérimaire de la Société des musées de sciences et technologie du Canada.

Au cours de cette expérience muséale interactive, les visiteurs découvriront le monde fascinant de la conservation des aliments telle qu’elle est pratiquée à la maison autant que dans des installations de plus grande envergure. Ils apprendront les raisons scientifiques qui expliquent pourquoi des méthodes de conservation des aliments utilisées depuis très longtemps continuent à l’être aujourd’hui, et prendront connaissance d’innovations récentes qui auront un impact sur nos choix alimentaires de l’avenir.

Grâce à l’usage créatif des technologies audiovisuelles, ainsi que d’écrans tactiles, l’exposition offrira une expérience interactive pour les visiteurs de tous âges, incluant notamment des vidéos montrant des aliments pourrir en accéléré, un jeu au cours duquel les participants scannent des aliments, ainsi que la visite d’une réplique de caveau à légumes racines typique de Terre-Neuve dans les années 1890.

L’exposition Conservation des aliments : De la science, on en mange s’inscrit dans le cadre de l’engagement sur cinq ans du Musée pour favoriser le développement des connaissances alimentaires. Pour en savoir davantage au sujet des événements et produits liés à cette initiative, veuillez visiter le site Web.

INFORMATION:
Olivier Bouffard
Relations médias
613-949-5732

À propos du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
Situé sur le lieu patrimonial de la Ferme expérimentale centrale à 8 minutes du centre-ville de la Capitale nationale, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada offre à ses visiteurs l’expérience unique la seule ferme opérationnelle au monde dans une capitale nationale. Au sein de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, le MAAC a pour mandat de préserver le patrimoine agricole et alimentaire canadien, ainsi que de partager et disséminer des connaissances scientifiquement factuelles au sujet des meilleures pratiques de production agricole et de consommation alimentaire au Canada.

À propos de Nestlé Canada
Forte de plus d'un siècle de recherche et d'expertise, Nestlé Canada désire devenir la société de produits alimentaires et de boissons Numéro Un afin d'aider les Canadiens à vivre plus heureux et en meilleure santé. Au Canada, Nestlé fabrique des produits dont les marques sont les plus reconnues et les plus appréciées dans le monde entier, notamment NESTLÉ PROFESSIONAL, STOUFFER'S, CUISINE MINCEUR, NESQUIK, NESTLÉ BON DÉPART, POWERBAR, HÄAGEN-DAZS, KIT KAT, NESCAFÉ, NESTLÉ PURE LIFE, NESTLÉ DRUMSTICK et Nestlé Purina BENEFUL. Nestlé compte environ 3 600 employés travaillant dans plus de 20 établissements de production, bureaux de vente et centres de distribution au Canada.