le 15 juin 2011

Paniers pleins de panache! recueille 51,340 $

Ottawa – Paniers pleins de panache!, tenue à guichet fermé mercredi soir au Musée de l’agriculture du Canada, a réuni 175 invités dans le but de recueillir des fonds pour soutenir l’accès des jeunes aux programmes éducatifs du Musée.

Paniers pleins de panache! a permis de ramasser 51,340 $. Ce montant servira à permettre à des enfants issus de milieux défavorisés de vivre une expérience inoubliable sur la ferme par l’entremise des programmes scolaires et des camps de jour d’été du Musée.

« Beaucoup trop souvent, les enfants de notre collectivité n’ont pas les ressources financières nécessaires pour prendre part aux programmes éducatifs et aux camps de jour du Musée », a fait remarquer Wally Parsons, président du comité organisateur de Paniers plein de panache! « Grâce à cette activité de financement, des enfants de tous les milieux pourront participer à ces programmes, voir de première main d’où provient notre nourriture et constater l’importance de l’agriculture dans nos vies quotidiennes. »

Lors de ses quatre premières éditions, Paniers pleins de panache! a permis de recueillir 125 000 $, une somme permettant d’offrir une expérience éducative captivante à 10 000 enfants. L’activité, qui est tenue dans une grange patrimoniale du Musée de l’agriculture du Canada, se déroule dans l’atmosphère joviale d’une foire agricole traditionnelle.

« Il est important pour le Musée de pouvoir offrir une expérience muséale au plus grand nombre d’enfants possible, peu importe leur situation économique familiale ou leurs conditions physiques », affirme Kerry-Leigh Burchill, directrice générale du Musée de l’agriculture du Canada. « Le but du Musée est de faire mieux comprendre à tous et chacun le rôle essentiel de l’agriculture dans ce qu’il mange, boit et même porte comme vêtement. »

« Ce partage de connaissances permet aux enfants de développer des aptitudes de vie quotidienne qui, dans l’avenir, leur permettront de faire des choix alimentaires éclairés et d’entrevoir les possibilités de cheminements de carrière. Le Musée est très reconnaissant envers tous ceux et celles qui ont généreusement fait don de leur temps, de ressources financières ou d’articles pour la vente aux enchères afin que Paniers pleins de panache! soit une fois de plus un grand succès. »

Les objets qui seront mis aux enchères comprennent plusieurs paniers à thème originaux créés par des chefs de file communautaires et des organismes locaux. Dans le cadre de l’activité, les invités pourront déguster des mets gourmands préparés par Thyme & Again Creative Catering et des vins primés du comté de Prince Edward. La soirée sera animée par l’encanteur célèbre Stuntman Stu du poste de radio local Magic 100, avec Catherine Clark comme maîtresse des cérémonies.

Relations avec les médias :

Kelly Ray
Société des musées de sciences et technologies du Canada
613-949-5732