À voir et à faire

Plan d'alphabétisation alimentaire

En 2013, le Musée a commencé un engagement de cinq ans pour favoriser le développement des connaissances alimentaires. Le 2 mai, 2013, le musée a ajouté « l’alimentation » à son nom afin de refléter de manière plus forte le lien entre l’agriculture et la nourriture. Grâce au nouveau Centre d’apprentissage, le Musée est en mesure de grandement élargir sa programmation, et d’expliquer à encore davantage de visiteurs comment assurer la salubrité et qualité nutritive des aliments – de la ferme à l’assiette.

Créer un Comité aviseur national sur la science de l’alimentation (CANSA) a permis au Musée de mettre sur pied une exposition, ainsi que des programmes visant à favoriser le développement des connaissances alimentaires à travers le Canada.

CANSA :

Les membres du Comité aviseur national sur la science de l’alimentation du Musée, qui proviennent des milieux académiques, d’ONG, d’institutions gouvernementales ainsi que des milieux d’entreprise et industriels ont aidé à guider le processus de développement de l’exposition. De plus, l’appui de partenaires tels que Nestlé Canada, Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’agence de santé publique du Canada, Agriculture et agroalimentaire Canada, et Bernardin Ltée. a permis au Musée de mettre sur pied cette exposition, ainsi que des programmes visant à favoriser le développement des connaissances alimentaires à travers le Canada.

Partenaire en titre

Nestlé Canada Inc.

Partenaire majeur

Gouvernement du Canada

Partenaire de la programmation

Mini exposition pour l'Année internationale des légumineuses à grain

Pulse Canada

Ami

Le Conference Board du Canada: Canadian Food and Drink Summit 2015

Les programmes :

Saveurs du monde soirées de cuisine internationalecafm

22 juin 2017

Le Musée fait équipe avec des restaurants et des ambassades de la région pour présenter des ateliers mensuels où les invités découvrent et savourent des cuisines du monde. Le 22 juin nous sommes fiers de présenter l'Ukraine. COMPLET.

Suite
Un Chef avec des enfants et de la nourriture Le Musée s’associe à Nestlé Canada pour célébrer la Journée internationale des chefs! cafm

Dans le cadre de son programme Des enfants en santé, Nestlé a tenu un atelier pratique au Musée afin d’enseigner aux élèves de 2e et 3e années à cuisiner des recettes pour enfants, dont un bol de boisson fouettée et une trempette pour légumes.

Suite
Lynn Crawford Le Musée concocte un partenariat avec la célèbre chef Lynn Crawford cafm

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est ravi d’annoncer que Lynn Crawford, auteure, célèbre chef et vedette de la chaîne Food Network, est maintenant officiellement son ambassadrice.

Trousse d’activités éducatives « Apprenti-chef » cafm

Type : Trousses d’activités éducatives ,Connaissances alimentaires
Niveau scolaire : Expériences culinaires pour les 10 à 14 ans
Frais : Téléchargement gratuit

Quels mystères se cachent dans ce qu’on mange? Ajoute à ton chapeau de chef une blouse de laboratoire car tu vas effectuer des expériences qui te feront découvrir la science appliquée au contenu de ton assiette.

La science a bon goût – Exposition itinérantecafm

Type : itinérante

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les aliments pourrissent? La science a bon goût raconte comment la science retarde la détérioration des aliments et assure leur salubrité et leur qualité nutritive.

Les légumineuses : le partenaire idéal - Exposition itinérantecafm

Type : itinérante

Pour souligner l’Année internationale des légumineuses, le Musée, en collaboration avec Pulse Canada, a conçu une exposition itinérante unique en son genre pour sensibiliser les gens aux légumineuses.

Suite
Défi enfant santé Défi enfant santé cafm

Relevez le Défi enfant santé pour encourager et valoriser chez vos élèves les habitudes de vie saines, tout en atteignant les objectifs du programme d’études de la 1re à la 3e année.

Suite
Conservation des aliments : De la science, on en mange! Conservation des aliments : De la science, on en mange!cafm

Type : de longue durée

Avec un peu plus d’histoire et un peu moins d’idées reçues, l’exposition raconte comment la science retarde la détérioration des aliments et assure leur salubrité et leur qualité nutritive – de la ferme à l’assiette.

Suite
La santé à petites bouchées – Exposition virtuelle La santé à petites bouchées – Exposition virtuellecafm

Type : virtuelle

Pour nourrir votre esprit et rester en bonne santé, visitez l'exposition virtuelle La santé à petites bouchées du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.

La santé à petites bouchées – Exposition itinérantecafm

Type : itinérante

Apprenez tout en vous amusant avec l’exposition itinérante La santé à petites bouchées – idéale pour les écoles et les centres communautaires.

Trousse d'activités éducatives « Bon à croquer! » cafm

Type : Trousses d’activités éducatives ,Connaissances alimentaires
Niveau scolaire : 5e année (Ontario), 3e cycle (Québec)
Frais : Téléchargement gratuit

Développez de nouvelles connaissances en santé et en alimentation saine avec la trousse d'activités éducatives « Bon à croquer! ».

Fermes familiales du Canada Fermes familiales du Canada cafm

2014, Année internationale de l’agriculture familiale. Rencontrez des exploitants de fermes familiales et constatez toute la modernité et la diversité de l’agriculture familiale canadienne.