Visite du Musée

Moutons

Endroit :

Bâtiment des petits animaux, Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Infos :

Au Canada, nous élevons les moutons principalement pour la viande, mais aussi pour la laine et le lait. En vous promenant dans nos étables vous rencontrerez plusieurs races de moutons.

Voici les races communes que vous retrouverez au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada :

Le Musée abrite aussi les races rares suivantes :

Il est à noter que le Musée n’abrite pas toutes les races en même temps.

Élevage :

La gestation dure 147 jours ou cinq mois environ.

Soins et alimentation :

Les moutons sont des ruminants : leur estomac à chambres multiples leur permet de digérer des fibres ou des plantes fourragères. Ils n'ont pas de dents à l'avant de la mâchoire supérieure. Ils possèdent un estomac à quatre parties et régurgitent leur nourriture pour la remâcher.

En été, vous pourrez voir plusieurs moutons du Musée passant leur temps à brouter de l’herbe dans le champ des moutons.

Les moutons au Canada :

Le Canada compte environ un million de moutons répartis sur quelque 11 000 fermes. Nous élevons les moutons principalement pour leur viande; la laine n'est qu'un sous-produit. Certaines races sont élevées pour le lait afin d'en faire du fromage.

Les principales régions d'élevage de moutons au Canada sont l'Ontario et l'Alberta. Nous produisons à peu près 40 % de notre demande en agneau, et nous importons le reste de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Nous exportons la majeure partie de notre laine brute, et importons la laine traitée des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Retour au haut de la page