À l'affiche

Relâche scolaire

Du 25 février au 5 mars 2017 et du 11 mars au 19 mars 2017

Le Musée lance sa saison printanière avec la fête de l’érable pour la relâche scolaire. En plus de les démonstrations quotidiennes dans les étables, il y aura plusieurs démonstrations spéciales. Sucrez-vous le bec avec des gâteries fait avec le sirop d’érable et venez découvrir comment le sirop d’érable est fabriqué tout en dégustant de la tire sur la neige. Aussi, les jeunes visiteurs pourront s’amuser à écouter une belle histoire et à participer à un bricolage.

Ne manquez pas les démonstrations culinaires de chef cuisinière Lynn Crawford et de chef cuisinière Cezin Nottaway. Il y aura aussi une visite de la mascotte « Big Joe » des RedBlacks d’Ottawa, une démonstration avec les bûcherons de l’université McGill et un spectacle interactif sur l’histoire des bûcherons et des ateliers « jouer de la cuillère de bois » avec le raconteur M. Louis Mercier.

En vedette :

La tire sur la neige 10 h 15, 11 h 15, 13 h 15, 15 h 15

Existe-t-il une activité qui dénote cette époque de l’année aussi bien (et aussi sucré) que la tire sur neige? Les visiteurs vont découvrir la science de la transformation de sève en sirop d’érable et de sirop d’érable en tire. Voyez la préparation de cette gâterie en vous sucrant le bec et découvrez divers équipements d’acériculture et des photos historiques qui seront en mini-exposition.

Conte et bricolage pour enfants 11 h 45 et 14 h 15

Les enfants sont invités à écouter une histoire et pourront ensuite faire un bricolage en lien avec l’histoire.

Cuisiner avec le sirop d’érable 11 h et 14 h 30

Saviez-vous que le Canada produit 85% du sirop d’érable du monde entier! Venez nous aider à préparer des petites gâteries avec ce sirop d’or et venez découvrir des faits intéressants sur le sirop d’érable.

Le mardi 28 février – La journée internationale de la crêpe

Savourez des crêpes avec du bon sirop d’érable. Les crêpes seront servis entre 10 h et 12 h.

Le samedi 4 mars – Les traditions canadiennes

Les draveurs et bûcherons en histoire et chansons – Spectacle bilingue de 10 h 30 à 11 h 30

Faites la connaissance du draveur Ti-Pic Ladrave et de ses histoires et chansons à bûcher et draver au cours de ce spectacle interactif qui explore la riche histoire de l’exploitation forestière au Canada du 19e siècle jusqu’à ce jour. Cuillères de bois et bonhomme-qui-gigue seront aussi à l’honneur.

Atelier : Jouez de la cuillère de bois!
Réservation requise : 15 $ pour membres; 20 $ pour non-membres (inclut les frais d’entrée au Musée)

Joignez-vous à nous pour cet atelier amusant et interactif. Les participants sableront et feront la finition d’un ensemble de leurs propres cuillères de bois, ensuite ils apprendront à jouer quelques simples rythmes avec leur instrument. Âges : 4 ans et plus. Les enfants qui participent doivent être accompagnés par un adulte.
13 h à 14 h – atelier en anglais
14 h à 15 h – atelier en français

Autres démonstrations :

9 h 30 Rencontrez les poules - Bâtiments des petits animaux
10 h Fabrication de pain - Cuisine de démonstrations
10 h 30 Tous les faits sur le lait - Étable des bovins laitiers
11 h 30 Rencontrez les moutons et les chèvres - Bâtiments des petits animaux
12 h Fabrication et dégustation de beurre - Cuisine de démonstration
13 h 30 Fabrication de pain - Cuisine de démonstration
14 h Soins des lapins - Bâtiments des petits animaux
15 h Rencontrez les chevaux - Étable des chevaux et des bovins de boucherie
16 h Traite des vaches - Étable des bovins laitiers

Services Alimentaires ($)

Le Hot Potato Company sera sur place comme service alimentaire. Notez bien : Le Hot Potato sera sur place seulement la fin de semaine du 4-5 mars et du 18-19 mars.