À l'affiche

Programmation du temps des Fêtes – Plaisirs d’hiver

*À noter que le Musée sera ouvert lundi le 28 décembre et mardi le 29 décembre pendant la programmation du temps des Fêtes.

Venez au Musée pour découvrir la vie d’un pionnier en hiver! Promenez-vous au sein d’une mini-exposition démontrant une demeure de pionniers dans le Centre d'apprentissage. Voyez comment une famille de pionniers canadiens pourrait avoir décoré sa maison, cuit des mets au feu, brûlé des combustibles pour chauffer et des bougies artisanales pour s’éclairer et préparé de la laine pour les vêtements. Nous invitons les visiteurs à admirer le village de maisons en pain d’épices et à voter pour leur maison préférée.

Ensuite, gâtez vos papilles dans notre cuisine de démonstration où vous aurez la chance de préparer des biscuits au pain d’épice moelleux et au canne de bonbon. Découvrez l’histoire du gingembre tout en dégustant un thé au gingembre, miel et citron. N’oubliez pas de vous rendre au coin de bricolage d’imprimerie, visiter les animaux et participer aux diverses démonstrations dans les étables!

Recettes pour le temps des Fêtes

Centre d’apprentissage

La demeure d’un pionnier en hiver (activité continue)

Découvrez le monde fascinant des pionniers et leur style de vie durant l’hiver en vous mettant à leur place. Soyez prêts à vous rouler les manches en participant aux tâches ménagères du foyer telles que pomper de l’eau, carder de la laine et faire la traite. Ensuite, expérimentez l’usage des outils, accessoires et autres objets exposés dans la propriété chaleureuse du pionnier avec l’aide d’un guide. Les enfants auront la chance de compléter l’expérience en se costumant en pionniers!

Village de maisons en pain d’épices (activité continue)

La fabrication de maisons en pain d’épices est devenue une tradition populaire pour de nombreuses familles durant le temps des fêtes. Venez admirer le village de maisons en pain d’épices et votez pour votre maison préférée. De plus, venez découvrir l’histoire de cette tradition.

Participez à notre concours familial de maison en pain d’épices.

Cuisine de démonstration (aire des expositions)

Biscuits moelleux au gingembre (10 h et 13 h 30)

Venez vous joindre à nous dans la cuisine de démonstration afin de préparer un grand classique du temps des fêtes - des biscuits moelleux au gingembre. Découvrez aussi pourquoi le gingembre est si populaire depuis des milliers d’années.

Biscuits aux cannes de bonbon (11 h et 15 h)

Les plus jeunes visiteurs sont invités à nous aider à confectionner cette recette facile et rapide. De plus, venez découvrir l’origine de la canne à bonbon tout en dégustant cette friandise savoureuse.

Thé au gingembre, miel et citron (12 h)

Découvrez tout au sujet du gingembre: qu’est-ce que c’est, où est-ce qu’on le cultive, ses origines et ses bienfaits. Tous les visiteurs sont invités à déguster un échantillon de ce thé savoureux.

Bâtiment des petits animaux (salle de classe)

Bricolage d’imprimerie du temps des fêtes (activité continue)

Les enfants et les adultes sont invités à participer à fabriquer des belles cartes d’hiver à notre station d’imprimerie. Les enfants seront également ravis de lire parmi notre sélection de livres sur le thème de l’hiver.

Autres démonstrations

9 h 30 Soins des lapins