À l'affiche

Programmation du temps des Fêtes – Plaisirs d’hiver

À noter que le Musée sera ouvert le lundi 26 décembre et mardi 27 décembre, ainsi que le lundi 2 janvier et mardi 3 janvier pour la Programmation du temps des fêtes.

Venez au Musée durant le temps des fêtes pour vous amuser tout en explorant des jouets d’antan et des jeux classiques. Amusez-vous à jouer avec certains jeux classiques et émerveillez-vous devant les nombreux jouets d’antan exposés. Nous invitons aussi les visiteurs à admirer le village de maisons en pain d’épices et à voter pour leur maison préférée. Ensuite, gâtez vos papilles dans notre cuisine de démonstration où vous aurez la chance de préparer des biscuits au pain d’épices moelleux et aider à faire des desserts du temps des fêtes. N’oubliez pas de vous rendre au coin de bricolage pour apprendre quelques techniques simple d’origami, ainsi que visiter les animaux et participer aux diverses démonstrations dans les étables!

Recettes pour le temps des Fêtes

Journée biscuits – Activité spéciale – le 30 décembre SEULEMENT

Venez aider à confectionner des biscuits toute la journée afin de les donner à la Mission d’Ottawa pour célébrer la nouvelle année.

Les jouets d’antan et jeux classiques (activité continue)

Vous vous sentez nostalgiques? Vous avez un jouet d’enfance préféré? Venez admirer les nombreux jouets d’antan exposés. De plus, amusez-vous à jouer avec certains jeux classiques. Vous aurez sûrement beaucoup de plaisir tout en vous amusant. Les visiteurs découvriront et redécouvriront les jouets traditionnels qui sont joués partout dans le monde!

Village de maisons en pain d’épices (activité continue)

La fabrication de maisons en pain d’épices est devenue une tradition populaire pour de nombreuses familles durant le temps des fêtes. Venez admirer le village de maisons en pain d’épices et votez pour votre maison préférée. De plus, venez découvrir l’histoire de cette tradition.

Participez à notre concours familial de maison en pain d’épices.

L’origami (activité continue)

L’origami est un art traditionnel japonais qui consiste à plier du papier. Joignez-vous à nous pour apprendre quelques techniques simples d’origami. Fabriquer un flocon de neige en papier ou un origami en forme de grue – laissez aller votre créativité. Les enfants seront également ravis de lire parmi notre sélection de livres sur le thème de l’hiver.

Lebkuchen - Biscuits moelleux au gingembre (10 h et 13 h 30)

Il existe de nombreuses variantes à ce classique Allemand! Venez découvrir la nôtre dans la cuisine de démonstration et aidez-nous à préparer ce grand classique du temps des fêtes. Découvrez tout au sujet du gingembre: qu’est-ce que c’est, où est-ce qu’on le cultive, ses origines et ses bienfaits.

Pain d’épices (11 h et 14 h 30)

Voici notre version de ce classique français. Découvrez les ingrédients utilisés pour faire ce gâteau délicieux et pourquoi le gingembre est si populaire depuis des milliers d’années.

Pain au lait de poule (12 h)

Inspiré par le lait de poule traditionnel des fêtes, ce dessert aux saveurs festives est simple à préparer. Venez déguster un échantillon de ce pain savoureux.

Autres démonstrations

9 h 30 Soins des lapins
10 h 30 Rencontrez les canards
11 h 30 Les cochons ne sont pas tous roses!
14 h Soins d’une vache
16 h Traite des vaches