À l'affiche

Pour l’amour du fromage

Vous l’aimez fort, crémeux, bleu, âgé? Venez découvrir les mille et une raisons d’aimer le fromage grâce à la toute nouvelle série d’activités du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada Pour l’amour du fromage. Chaque semaine de novembre, le Musée propose des activités présentant la diversité culinaire qu’offre cet aliment apprécié de tous, le fromage!

Au rendez-vous :

Participez aux mardis gratinés, une série d’ateliers divertissants sur le fromage artisanal et les produits locaux. Les participants auront l’occasion d’assister à des ateliers offerts par des sommeliers de vin et de fromage, de faire des réserves pour les Fêtes dans la fromagerie, de prendre part à la plus grande dégustation de fondue à Ottawa, de se régaler au festin de raclette et d’apprendre à associer des vins, des bières et des cidres locaux aux différents fromages. Ces activités sont offertes en partenariat avec la Savvy Company.

Venez vous amuser en famille en prenant part aux démonstrations quotidiennes Pour l’amour du fromage et aux activités de fin de semaine.

Les mardis gratinés

Vous pouvez acheter des billets pour chacun des ateliers ou un forfait pour toutes les activités.

Mardi 15 novembre
Vins et fromages original (présenté par la Savvy Company)
19 h à 21 h

Joignez-vous aux experts locaux de la Savvy Company pour un vins et fromages qui sort de l’ordinaire. Participez à une dégustation de fromages artisanaux 101 proposée par la sommelière de fromage Vanessa Simmons. S’ensuivra une dégustation de vins à l’aveugle organisée par un des sommeliers de vin de Savvy. Au cours de cette soirée de style réception, les invités pourront circuler dans l’établissement, rencontrer les artisans, goûter à leurs produits, commander des vins et acheter des fromages sur place.

Billets : 45 $ par personne ou 80 $ par couple – le billet inclut une bouteille de vin, un verre de dégustation ainsi que du fromage à emporter

Mardi 22 novembre
Fromagerie des Fêtes (présentée par la Savvy Company)
19 h à 21 h

Venez faire vos emplettes! En invitant les 8 à 10 artisans fromagers, la Savvy Company offre l’occasion aux participants non seulement de goûter aux fromages, mais aussi de faire des réserves pour les Fêtes. Présentez à vos invités des fromages et des craquelins confectionnés localement, des produits de boulangerie et d’autres aliments gourmets que proposent les vendeurs locaux.

Bar à vin Savvy : bar payant offrant une sélection de vins de l’Ontario, de cidres artisanaux et de bières locales ainsi que de boissons non alcoolisées

Billets : 20 $ par personne – le billet inclut un sac glacière, un verre de vin et un verre de dégustation.

Mardi 29 novembre
Festin de raclette et de fondue à la ferme (présenté par la Savvy Company)
19 h à 22 h

Joignez-vous à la chef Gay Cook d’Ottawa pour une démonstration en direct de la préparation d’un repas parfait de fondue au fromage. Ce premier festin de raclette à la ferme à Ottawa est tout indiqué pour la grande finale de la série des mardis gratinés. Même s’il fait plus froid dehors, il fera chaud à l’intérieur du Musée, où les meilleurs fromages du Québec et de l’Ontario fondront dans les nombreux fours à raclette et les plats à fondue. À leur arrivée, les invités recevront leur propre baguette et un verre de vin. Ils pourront ensuite échanger entre eux tout en dégustant des légumes locaux, des viandes froides assorties et, bien entendu, du fromage! Pour réchauffer l’atmosphère, un DJ local accompagnera la dégustation en musique.

De plus, deux exposés (de 30 minutes) se tiendront au Centre d’apprentissage du Musée.

• 19 h 30 : Démonstration culinaire - la fondue au fromage idéale pour les fêtes, avec Gay Cook
  • 20 h 15 : Démonstration avec le chef Bruce Wood

Billets : 45 $ par personne ou 80 $ par couple – le billet inclut une dégustation de raclette et de fondue au fromage, charcuteries et desserts.

Billets

Twitter logo #AgriFromage

Partenaires de l'événement :

Démonstrations quotidiennes pour les visiteurs du Musée – Tous les jours de novembre 2016 – Pour l’amour du fromage!

Le Musée est fermé les lundis et mardis du 1er novembre jusqu'au 24 février.

9 h 30  Rencontrez les poules serama – Bâtiment des petits animaux
10 h Fabrication de pain – Cuisine de démonstration
10 h 30 Soins des veaux – Étable des bovins laitiers
11 h Cuisiner avec du fromage – Cuisine de démonstration