À l'affiche

Nouvelle zone de découverte : Labo des sols

Ouverture : le 22 avril

Saviez-vous que le Canada perd chaque jour une partie de ses meilleures terres agricoles équivalant à environ 838 patinoires de hockey? Ou qu’une seule cuillerée à thé de sol sain peut contenir plus de microorganismes qu’il n’y a d’humains sur Terre?

Découvrez le monde fragile qui se trouve sous vos pieds au nouveau labo des sols du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada — un espace unique, propice à l’apprentissage et à l’exploration!

Enfilez votre sarrau et, à l’aide de vrais instruments scientifiques, étudiez les propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols. Participez à des expériences et apprenez pourquoi le sol est une ressource si importante et comment les agriculteurs en prennent soin. Salissez-vous les mains en nous aidant à nous occuper du jardin du Musée, ou trempez-vous les doigts dans une poignée de vermicompost frais!

Participez à nos démonstrations quotidiennes ou prenez quelques minutes pour explorer les lieux… On vous parie que vous ne regarderez plus jamais le sol de la même manière!

Joignez-vous à nous et venez participer à nos activités d’ouverture ce Jour de la Terre, le 22 avril 2017!

Jardinage de printemps

Aidez un guide du Musée à préparer notre jardin, puis semez (puis goûtez) des plants à croissance rapide qui résistent bien au froid. Apprenez comment poussent les végétaux, et comment nous les aidons à combler leurs besoins!

Conception de colliers en « semences vivantes »

Fabriquez un « bijou vivant » que vous pourrez garder, apprenez ce dont les plantes ont besoin pour pousser, et pourquoi le sol est si important en agriculture.

Rencontrez les fabricants du sol

Faites connaissance avec les petits « recycleurs » de la nature, les verres de terre rouges de fumier! Observez au microscope toute une variété d’organismes, petits et plus gros, qui transforment nos restes de cuisine en riches fertilisants et compost!

Concoctez une « coupe de sol » à déguster

Saviez-vous que la couche de sol qui recouvre la surface de la Terre ne mesure que 1,5 mètre en épaisseur? Préparez une garniture à yogourt santé que vous pourrez rapporter à la maison, et découvrez les différentes couches de sol que l’on rencontre quand on se met à creuser!

Les sols sont-ils tous les mêmes? Seriez-vous capable d’écrire la « recette » du sol qui compose votre jardin? Essayez à la maison : #marecettedesol