À l'affiche

Festival de la tonte des moutons

Le Musée présente son festival de la tonte des moutons annuel. À cette occasion, les visiteurs pourront tout apprendre au sujet de la laine en participant à diverses activités et démonstrations. Petits et grands pourront assister aux démonstrations de la tonte des moutons, de rassemblement de troupeau par des chiens bergers et d’agilité de chiens border colley ainsi que rencontrer des alpagas. Ils pourront aussi voir les étapes de transformation de la laine à commencer par la toison brute qui sera cardée, filée, tissée et tricotée. Les visiteurs pourront observer l’art de la ceinture fleche et participer à un jeu-questionnaire sur les fibres. Et n'oublions pas la bergère Bo Peep, qui a encore besoin d’aide pour trouver ses moutons!

À compter du 17 mai 2016, l’enclos des moutons et des chèvres du bâtiment des petits animaux sera fermé afin de permettre au vétérinaire de procéder au traitement des animaux contre l’ecthyma contagieux. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la foire aux questions (pdf).

L’édition 2016 du Festival de la tonte des moutons aura lieu comme prévu!

Les moutons utilisés pour les démonstrations de rassemblement de troupeau et de tonte ainsi que la rencontre des agneaux, et aussi les animaux de l'étable des chevaux et des bovins de boucherie proviennent d’autres établissements et ne sont pas infectés par la maladie.

Cette carte PDF colorée est facile à lire et vous aidera à vous orienter pendant votre visite au Musée.

Activités:

Vieille grange

Démonstration de la tonte des moutons
(10 h, 10 h 30, 11 h, 11 h 30, 13 h, 13 h 30, 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h)

À l’approche de l’été, le moment est venu de rafraîchir les moutons du Musée. Les visiteurs assisteront à la démonstration d'une tonte commentée par l’un des dynamiques guides du Musée en regardant un tondeur professionnel à l’œuvre.

L’art du cuir (activité continue avec une pause entre 12 h et 13 h)

En plus d’être utilisé pour fabriquer des bottes durables et de beaux sacs à main, le cuir est un sous-produit fascinant. En compagnie de l’artisane Lynn McNabb, les visiteurs en apprendront sur la façon de transformer le cuir en produits utiles ainsi qu’en produits de luxe.

Salle de classe du bâtiment des petits animaux

Fabrication de feutre (activité continue)

En compagnie d’un guide, les visiteurs pourront faire du feutre à partir d’un morceau de laine de mouton tout en découvrant l’histoire du plus vieux tissu du monde.

Cardage de la laine (activité continue)

À cette station, les visiteurs découvrent l’étape du cardage de la laine et s’exercent eux-mêmes à l’aide de cardeurs.

Le pré

Démonstration d’agilité de chiens bergers
(10 h 30, 12 h et 14 h 30) - si les conditions météorologiques le permettent

Les visiteurs seront captivés par cette démonstration effectuée par des membres de l'Ottawa Valley Border Collie Club qui en mettront plein la vue en faisant participer leurs chiens de race border colley à un parcours rempli d’obstacles de toute sorte.

Champs des moutons

Démonstration de rassemblement de troupeau par des chiens bergers
(11 h, 13 h, 14 h et 15 h)

Au cours de cette démonstration, les visiteurs observent un berger et ses chiens qui travaillent ensemble dans le but commun de rassembler un troupeau de moutons.

Parc énergie

Rencontrez les alpagas (activité continue)

Les visiteurs pourront voir de près des alpagas, ces animaux fascinants. Ils découvriront leur cycle de vie, la raison pour laquelle on les élève ainsi que les particularités de leur toison.

Jeu-quetionnaire « Animal ou végétal? » (activité continue)

À cette station d’activité, les visiteurs tournent la roue et testent leur connaissance des fibres de diverses sources. Sauront-ils si la fibre provient d’un animal ou d’une plante?

Grange du pré

Fabrication de cordes
(activité continue de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30)

Les visiteurs découvriront comment fabriquer une corde de laine à l’aide d’une machine à fabriquer de la corde.

Tissage de la laine (activité continue)

Les visiteurs verront une experte en train de tisser de la laine à l’aide d’un métier à tisser manuel. Ils pourront s’exercer à tisser eux aussi.

Le tricot (activité continue)

À cette station, les visiteurs s’exercent au tricot sous les conseils d’experts, membres de la guilde de tricot d’Ottawa / The Knitting Guild of Ottawa.

L’art du fléché (activité continue)

Les visiteurs verront un artisan s’adonner à l’art du fléché, un métier traditionnel permettant de confectionner toutes sortent de produits, y compris la fameuse ceinture fléchée.

Filage de la laine (activité continue)

Afin de transformer la laine en produits utiles et jolis, il faut tout d’abord la filer. Venez voir comment un experte exerce cet art à l’aide d’un rouet ou d’un fuseau.

Étable des bovins laitiers

Traite des vaches (16 h)

La traite des vaches laitières du Musée a lieu deux fois par jour. Lors de cette démonstration, les visiteurs seront impressionnés par la technologie moderne de traite utilisée qui permet aux éleveurs de traire le troupeau en entier. Un ou une guide sera sur place pour expliquer ce qui se passe et répondre aux questions.

Aussi

Service alimentaire ($)

Hot Potato Company sera présent sur le site comme service alimentaire.

Promenades en chariot tiré par des chevaux ($) - si les conditions météorologiques le permettent
(10 h 30 à 14 h) - samedi seulement!

Faites une promenade dans les champs de la Ferme expérimentale en chariot tiré par Paul et Padrig, le dynamique duo de nouveaux chevaux Clydesdale du Musée.

Galerie de photos